31 Mars

Top 5 des Essais du Concours National d'Essais Universitaires


Gagnant du huitième Concours national d'essais universitaires

[Gagnant] Répondre aux besoins de services de dépistage du cancer adaptés à la culture des populations autochtones du Nord du Canada
Auteur: Bhajan Gill, Western University


Résumé
Malgré les avancées dans les domaines liés à la recherche sur le cancer et l'amélioration des efforts de mise en œuvre des programmes, les communautés marginalisées, en particulier les populations autochtones, ont un accès limité aux services de dépistage du cancer et aux options de traitement.  Ces disparités en matière de santé se traduisent par des obstacles à l'accessibilité, exacerbant ainsi les préoccupations liées à l'augmentation des taux de cancer dans les communautés autochtones. Cet essai fait valoir qu'il est absolument nécessaire d'offrir des programmes de dépistage du cancer adaptés à la culture des communautés autochtones du Nord du Canada et recommande la mise en place de programmes de dépistage et d'initiatives en matière de soins de santé par l'intermédiaire de la Coalition nordique pour la santé autochtone (CNSA), afin de garantir que les communautés autochtones du Nord reçoivent des soins essentiels, appropriés et compétents en matière de cancer. L'engagement des parties prenantes de la communauté est recommandé pour assurer la confiance communautaire et des services efficacement adaptés et, enfin, la collaboration du gouvernement et des ONG est recommandée pour fournir un financement à long terme afin d'assurer la durabilité du programme. 

 English  Français



[Gagnant] Les preuves au lieu des stéréotypes : l’utilisation des données pour lutter contre les inégalités en matière de soins de santé chez les Autochtones
Auteur: Hayden Rasberry, Université d'Ottawa

Résumé
Les politiques coloniales d'assimilation n'ont finalement pas réussi à détruire les cultures des peuples autochtones du Canada ; toutefois, l'héritage de ces politiques néfastes persiste aujourd'hui. Le Canada se distingue également des pays riches par le manque de données, ainsi que par des déficiences infrastructurelles, concernant les informations sur la santé des populations autochtones. Ce manque de données peut constituer un obstacle de taille à la mise en œuvre et à l'évaluation de politiques et de pratiques fondées sur des données probantes. Cet essai soutient qu'en l'absence de données suffisantes sur la santé des autochtones, les politiques et les pratiques en matière de soins de santé peuvent être façonnées par des stéréotypes négatifs à l'égard des peuples autochtones plutôt que par des preuves. Des données exactes et culturellement pertinentes peuvent jouer un rôle essentiel dans l'élimination des stéréotypes en fournissant une base de données probantes pour la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques de santé. Cet essai se conclue par une recommandation politique visant à augmenter le financement de l'Institut pour la santé des peuples autochtones afin d'accroître la portée, les tâches et les fonctions de l'infrastructure de données sur la santé des Autochtones. 
 
 English  Français



L’encadrement du droit à la vie privée numérique
Auteur: Antoine Baby-Bouchard, Université Laval

Résumé
La numérisation est au cœur de tout état moderne, car il s'agit d'un nouveau marché qui redéfinit les limites de la vie privée en extrayant les données des comportements des individus de manière de plus en plus intrusive. En 2019, le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada a identifié le besoin critique d'un cadre basé sur le droit à la vie privée des individus et sur des obligations. Un équilibre doit être trouvé entre le droit des individus à la vie privée sur Internet et le développement de l'économie numérique. Il faut trouver un équilibre entre le droit des personnes à la vie privée sur Internet et le développement de l'économie numérique. Le cadre législatif doit responsabiliser les individus en leur garantissant un pouvoir sur l'utilisation de leurs données. Les formulaires de consentement numérique doivent être repensés pour réglementer ce que les entreprises sont autorisées à inclure dans ces formulaires afin d'éviter que des éléments problématiques n'y figurent. L'établissement d'un cadre pour les droits numériques individuels, similaire à l'adoption d'une charte des droits de l'homme, permet de fixer dans une certaine mesure ce qui est "sacré" sur le plan idéologique et de renforcer une conception de la vie privée numérique dans le contrat social de notre société.
 
 English Français



Leçons tirées de la pandémie de COVID-19 : Vieillir en bonne santé à domicile à l’ère du numérique
Auteurs: Angela Nguyen et Kristele Pan, McMaster University

Résumé
Bien qu'une espérance de vie élevée soit un indicateur fort d'une population en bonne santé, les sociétés vieillissantes sont confrontées à des défis à multiples facettes, notamment des charges financières plus importantes pour les systèmes de santé et de protection sociale, une main-d'œuvre réduite, ainsi que des défis sociaux sur les structures familiales intra et intergénérationnelles. La pandémie de COVID-19 a révélé les vulnérabilités croissantes des systèmes canadiens de soins de santé et de soutien social aux personnes âgées, et a sensibilisé le public au fait que le pays est mal équipé pour soutenir adéquatement sa population vieillissante actuelle et future. Ce document a mis en évidence le besoin urgent de relever les défis auxquels le Canada est confronté pour fournir efficacement des soins de qualité à ses personnes âgées. Il a examiné les politiques et les programmes de santé actuels du pays pour les personnes âgées et a discuté des lacunes existantes dans le système de santé canadien. Dans le but de permettre aux personnes âgées de vieillir en bonne santé à domicile sans être laissées pour compte à l'ère de la numérisation rapide, le document présente deux recommandations politiques : l'établissement des soins à domicile comme un service "médicalement nécessaire" en vertu de la Loi canadienne sur la santé et la création d'organismes de réglementation gouvernementaux pour définir et appliquer des normes pour les soins à domicile et les technologies de santé numériques.
  
English Français



Pandémie, pergélisol et politique
Auteurs: Sidita Belo and Nicolas Pinsonneault, HEC Montréal

Résumé
L'année écoulée a été marquée par des difficultés, des incertitudes, des craintes et des coûts sans précédent. La pandémie de Covid-19 a montré clairement que le mondialisme ne décrit plus seulement les échanges ou les liens commerciaux, mais des défis plus larges tels que les soins de santé. Cependant, il existe un autre défi mondial dont les conséquences sont potentiellement beaucoup plus dévastatrices : le changement climatique. Le risque d'un événement à fort impact et faible probabilité suite à une augmentation incontrôlable et auto-accélérée des températures souligne la nécessité pour le Canada, étant donné son rôle prédominant dans les émissions mondiales, d'agir en tant que leader dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Bien qu'il soit confronté à des dommages relativement moindres, le Canada supporte un risque spécifique aux pays nordiques, le dégel du permafrost. Dans cet essai, nous nous concentrerons sur l'intersection entre les soins de santé et le changement climatique, tout en accordant une attention particulière à ces risques liés au pergélisol. L'article formule des recommandations concernant l'amélioration des connaissances scientifiques, l'investissement dans des organismes de surveillance de pointe, l'indemnisation adéquate des pertes causées par le climat et l'ouverture de la voie à une action mondiale tangible, qui sont les fondements sur lesquels doivent reposer les politiques.
  
 English  Français